Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orthodontie et Chirurgie
Orthodontie et Chirurgie
Publicité
Derniers commentaires
16 mars 2008

J-29 avant la condylectomie (mars 2008)

Ayé le trac a repris le dessus pendant quelques instants...je commence à penser à la dernière phrase que je pourrais dire avant d'aller au bloc j'hésite entre le "je vous aime tout le monde" ou le "stp chirurgien me loupe pas". Et dire que je me prends la tête pour un petit truc alors que y en a qui se refont faire de la chirurgie faciale à un niveau de reconstruction ou esthétique beaucoup plus grave.

Faut que j'arrête de regarder les chirurgiens de l'espoir comme émission après je pense à tous les détails sordides auxquels il ne faut pas penser pour ne pas être morte de trouille. J'ai beau savoir que le chirurgien est renommé et que l'opération ne compote pas de risque grave, ça n'a pas d'effet calmant...peut-être parce que c'est la 1ère fois que je vais me faire opérer de quelque chose et qu'en + c'est sur le visage. Bref...

Bientôt rdv avec l'anesthésiste et au labo pour faire un check-up sanguin.

J'avais dû le mettre en lien mais voici la petite explication sur l'opération même si c'est un peu compliqué : la condylectomie

L’hypercondylie est une pathologie autonome se caractérisant par un défaut du contrôle de la croissance lié très probablement à un dérèglement des boucles de rétro-action entre les différentes couches histologiques, qui induirait une persistance de la multiplication des cellules préchondroblastiques.
Cliniquement, elle se caractérise par une face asymétrique disgracieuse typique, avec une anatomie mandibulaire, une occlusion perturbées et un plan d’occlusion basculé. Cependant, la forme clinique présentée par les jeunes patients de nos cabinets est souvent naissante, et les signes restent frustes : il est donc très difficile de diagnostiquer l’hypercondylie. Or, en l’absence de diagnostic, cette pathologie conduit inéluctablement à l’échec thérapeutique lorsqu’elle est évolutive.
La scintigraphie est une excellente méthode d’investigation de l’activité osseuse permettant d’appréhender la croissance et l’activité du cartilage condylien. Ainsi, elle permet de préciser la nature active ou inactive de la pathologie et, de ce fait, de modifier le plan de traitement. Alors, une prise en charge plus précoce est possible et permet de limiter l’acte chirurgical à une condylectomie associée impérativement à un traitement orthodontique pour parfaire le résultat esthétique et fonctionnel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité