Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Orthodontie et Chirurgie
Orthodontie et Chirurgie
Publicité
Derniers commentaires
14 juillet 2010

3ème opération

Cela fait de nombreux mois que je n'ai pas mis à jour ce blog et c'était trop bête de ne pas connaître la fin de l'histoire.

Alors pour les précisions. Dans le post ci-dessous, j'ai oublié de vous dire que j'avais eu le droit pendant le deuxième opération à environ 40 agrafes dans le crane (on m'a ouvert de l'oreille jusqu'à la moitié de la tête) et environ 10 points de suture autour de l'oreille). Quelques mois plus tard... ce n'était plus qu'un mauvais souvenir et les cicatrices ne se voient plus de tout. C'est assez magique je l'avoue, on ne voit plus rien du tout. J'ai juste l'oreille un plus "rigide" que la normale mais c'est tout à fait acceptable.

Nous disions donc... 3ème opération, avril 2009, là c'est la mission : on casse la mâchoire inférieure ET supérieure. Après tout ce que j'avais entendu sur cette opération je n'étais pas franchement apaisée, j'avais surtout peur d'avoir mal. Au moins je connaissais les lieux... puisque c'était la 3ème fois j'y retournais. En version rapide, partie au bloc en 1ère car j'étais un cas "lourd", revenue dans les choux comme toujours. Et puis en me réveillant j'ai réalisé que ce fameux tuyau dont on m'avait parlé était bien là, c'était bizarrement le truc que je redoutais. J'avais peur de m'étouffer, de pas réussir à avaler ma salive bref j'en avais fait un truc énorme alors qu'au final on arrive à déglutir, on sent effectivement quelque chose dans la gorge mais c'est un tout petit tuyau. En + il sert à évacuer le sang qu'on a avalé pendant l'opération et il sert à ne pas nous faire vomir. Franchement je pensais être un peu chochotte mais c'était rien. Juste désagréable quand ils nous l'enlèvent.

Bref, je n'ai pas eu du tout mal après l'opération, certes les médicaments devaient aider mais 3 jours après en rentrant chez moi... je n'ai pris qu'un advil en tout et pourtout. Donc ma peur de la douleur n'est bien restée qu'une peur. Des bleus sont apparus partout sur le visage et sont descendus sur le cou, un joli arc en ciel de couleur qui vous incite à ne pas sortir de chez vous. Pour moi la phase la plus difficile a été étonnement celle-là, c'est à dire les deux semaines à rester chez moi en ne mangeant presque pas (tout liquide et j'ai horreur de boire autre chose que de l'eau...), bref en une semaine j'avais perdu 7 kg et n'arrivait plus à me lever de mon lit jusqu'à temps que mon corps me fasse comprendre que j'étais en danger et là alors que je ne voulais même plus rien avaler, et bien c'est comme si mon corps réfléchissait à ma place et j'ai commencé par avaler de la danette au chocolat délayée dans beaucoup de lait. Au fur et à mesure les envies de nourriture ont réapparu et les jours avançant j'ai pu commencer à manger du mou. Oui alors pour les détails, on a la bouche avec des fils de fer partout qui serve à tenir tout en place et on se "lave" les dents un peu comme on peut mais c'est sûr qu'on y touche pas vraiment parce qu'on sent que c'est encore fragile.

En conclusion, je dirais que certes j'en ai bavé mais que l'opération en soit n'est pas si terrible que ça. En + je me suis faite de ma camarade de chambre une vraie amie. J'ai retrouvé le plaisir de sourire et de rire que j'avais perdu depuis environ 5 ans, le plaisir d'être sur les photos et ça m'a libéré d'un poids que vous ne pouvez pas imaginer. 5 ans à ne parler que de ça, à avoir l'impression de souler tout le monde, à avoir peur, à se poser trop de questions etc... Alors moi je vous dis, foncez !

Pour les questions financières, grosso modo :

Les 3 opérations chirurgicales m'ont été remboursées intégralement (sécu + mutuelle ?)

L'appareil orthondontique : environ 5 000 €, la Sécu rembourse 193 € par trimestre ou semestre de chirurgie je ne sais plus exactement mais on va dire en tout 600 € et la mutuelle autour de 3 000 € (mutuelle avec option spéciale remboursement sur orthodontie non remboursée). J'ai fait un gros dossier à la sécu pour leur demander une aide de financement et en expliquant bien que c'était de la chrirurgie réparatrice et non esthétique mais rien n'y a fait... Bref, c'est sûr qu'avant de se lancer, il faut bien faire ses comptes et avoir une bonne mutuelle mais... ce serait à refaire je le referai sans hésiter... et sans attendre.

Si vous voulez connaître le nom de mon chirurgien qui est sur Paris, envoyez-moi un message.

N'hésitez pas à poster un commentaire si vous avez des questions et n'oubliez pas, courage !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité